Un diagnostic rapide du cancer du poumon
Ce parcours a été mis en place par le
CICT
dans les trois hôpitaux qui le composent : Gustave Roussy à Villejuif (94), Marie-Lannelongue au Plessis Robinson (92), et Saint-Joseph à Paris (14ème). Nous avons organisé ce parcours dédié au diagnostic des images pulmonaires suspectes pour permettre d’apporter rapidement aux patients une réponse concernant son diagnostic et son traitement.
L’objectif est de pouvoir prendre en charge, de façon la plus efficace et rassurante possible, tout patient chez qui l’on découvre une image anormale, suspecte de cancer, sur un scanner des poumons.
La coordinatrice du parcours fait le lien entre le patient et les médecins spécialistes et les différents secrétariats. Toute l'équipe veille à une organisation optimale des examens.
L’objectif est d’obtenir un diagnostic rapidement, afin d’accélérer la mise en place du traitement, décidé de façon collégiale en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire. Notre objectif est de limiter les situations d'errances diagnostiques et de prendre en charge les patients avec une suspicion de cancer du thorax le plus rapidement possible
Le diagnostic rapide des cancers du thorax s’organise avec
A l'issue du diagnostic le patient peut être, suivant son cas, orienté vers
En cas de cancer, un traitement multimodal est le plus souvent mis en place, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques mais aussi en se basant sur les données les plus récentes de la recherche. Ce traitement est personnalisé pour chaque personne et vise, aussi souvent que possible, la guérison du patient.
Par remplissage du formulaire de demande de prise en charge qui va permettre de déterminer si vous avez besoin d’une consultation ou pas, et si des examens complémentaires sont nécessaires. Analyse de votre dossier par une coordinatrice dédiée supervisée par un médecin spécialiste avec vérification des examens déjà réalisés et programmation du plan de prise en charge. Détermination du lieu de votre prise en charge entre les trois sites. Ceci va dépendre de votre souhait, mais également de votre situation médicale et des capacités d’accueil de chaque site.
Rencontre avec un médecin spécialiste (première consultation réalisable en Visio si vous le souhaitez). Si le médecin l’a jugé nécessaire à l’analyse de votre dossier et si cela est possible, organisation de premiers examens
Les examens sont organisés le plus possible en ambulatoire, parfois dans le cadre d’une hospitalisation de jour. La coordinatrice veille à grouper les rendez-vous et à optimiser les délais de chaque examen pour éviter les allers-retours multiples et le stress qui en découle.
Avec l’ensemble de vos résultats. Décision collégiale du traitement le plus approprié
Avec le médecin rencontré initialement. Annonce du diagnostic et du traitement de la maladie